jeudi 22 novembre 2012

OCEANE CBO TERRITORIA

Une nouvelle émission obligataire d'une société de promotion immobilière ayant aussi une activité de foncière.
Une des spécifités de la société : son implantation sur l'ile de la Réunion. La société a pour principale activité la promotion immobilière. Elle dispose d'un atout de taille : la propriété de plus 3000 hectares de foncier, qui est une denrée rare sur une ile !
La société aménage ses terrains et réalise des projets en logement social, résidentiel, bureaux. Le marché est soutenu par incitations fiscales sur les investissements dans les DOM qui semblent etre devoir conservés dans la loi de finances 2013. Elle a aussi une activité de foncière qu'elle souhaite développer via cette émission d'OCEANE.

CA 2011 : 119 ME (+66%) dont 9% de loyer
RN part du groupe : 16,6 ME

Activité grosso modo stable sur les neuf premiers mois de 2012

Structure financière :
Capitaux propres : 135 ME
Endettement net : 138 ME
Valeur des actifs immobiliers : 314 ME
ANR : 4,33 EUR


La société a une CAF de l'ordre de 12 ME qui couvre le remboursement en capital de la part à -1 an des CMT (9,1 ME). Pas prise en compte des concours bancaires sur promotion qui doivent se renouveler avec le lancement de nouveaux programmes.
Trésorerie : 17 ME

La société n'a pas de problème de liquidité à court terme.
L'endettement est assez élevé => 11 années de CAF mais la maturité de la dette est assez longue (73 ME à plus de 5 ans).

L'émission d'OCEANE de 26 ME ne va pas déséquilibrer le bilan de la société et lui offre la possibilité d'avoir des ressources assez longues (durées 7 ans) pour développer l'activité de foncière, moins risquée que celle de promoteur immobilier.

Le produit proposé OCEANE est particulièrement intéressant :
- composante obligataire
- possibilité de profiter de la composante "convertible" si l'action dépasse 3,6 Euros, ce qui peut doper le rendement
Le prix de l'OCEANE est assez proche de celui de l'action  (3,12 E ce jour) => +15% pour atteindre le nominal de l'OCEANE. La possibilité de conversion est réelle.
La société a politique de distribution de dividendes cohérente => Distribution de 15% du résultat et augmentation régulière du dividende qui doit soutenir le cours de l'action.

Compte tenu du patrimoine de la société, du rendement de l'OCEANE, des possibilités de conversion => Avis favorable.
Le principal risque de l'opération est je pense la possible instabilité sociale, qui peut affecter cette ile, affecter le tourisme, et donc déstabiliser l'économie.
Je vais personnellement souscrire une petite ligne et en revendre rapidement la moitié, puis conserver l'autre moitié en espérant que l'action se rapproche rapidement du nominal de l'OCEANE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire