mercredi 14 novembre 2012

Obligation CAPELLI 7%

Le groupe CAPELLI ayant une activité de lotisseur et développant une activité de promotion immobilière depuis deux ans lance une émission obligataire ouverte aux particuliers (Durée : 5 ans, taux proposé : 7%). C'est un groupe détenu à hauteur de 74% par la famille CAPELLI. La société est cotée.

CA 2011/2012 : 47,8 ME (+13,5%)
Fort développement de l'activité de promotion immobilière qui double et représente près de 59% du CA
Forte hausse de la rentabilité = 2,4 ME (5% du CA) qui semble valider le changement de stratégie (activité de promotion)

Activité sur l'exercice en cours
La société d'après les éléments communiqués continue de développer à un rythme soutenu son CA ainsi que l'activité promotion : CA S1 2012/2013 : +21,7%
Segment de marché : primo accédant donc peu touché par l’arrêt du Scellier. Présent dans les villes les plus dynamiques.

Le groupe CAPELLI dispose d'une structure financière solide => Capitaux propres = 37,3% du total bilan
Endettement net : 0,2 ME
Dettes financières : 20 ME. La maturité de cette dette est très courte => 17,6 ME de part à moins d'un an
Trésorerie importante : 20,2 ME

Pourquoi cette émission ?

L'objet de cet emprunt obligataire est de développer l'activité promotion. L'activité nécessite des capitaux importants. Il permettra probablement plus de souplesse pour l'acquisition de terrains que le recours aux emprunts bancaires et pérennise les ressources de l'entreprise.
La société ne peut obtenir pas d'endettement bancaire à moyen terme pour renforcer son fonds de roulement compte tenu de l'absence de besoin. Elle peut seulement obtenir des emprunts au coup par coup pour chaque programme, selon l'avancée de la pré commercialisation et pour une durée courte qui doit correspondre à la livraison du programme (1 ou 2 ans après).
Le taux proposé : 7% correspond à un marché immobilier compliqué, qui risque de ralentir la vente des nouveaux programmes.

Cette société affiche de bonnes performances et une structure financière correcte. Compte tenu du taux proposé, de la durée limitée, du succès remporté par les précédentes émissions de même nature (SCBSM 8% ou AGROGENERATION 8% => Opinion favorable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire